La tribune internationale de Montréal
Marc Garneau
L’honorable Marc Garneau Ministre des Transports du Canada

L'Accord États-Unis-Mexique-Canada et l’importance de la diversification économique

16 novembre 2018
Série Politique

Thèmes abordés :

  • Les négociations de l’AEUMC
  • Les retombées de l’AEUMC pour le Canada
  • L’importance de la diversification économique

Compte rendu de la conférence:

Le ministre Garneau a tenu à rappeler les liens étroits de son ministère à la croissance de l’économie canadienne. Il a expliqué que 2 milliards $ seront investis dans les infrastructures de transport canadiennes au cours des 10 prochaines années grâce au Fonds national des corridors commerciaux, afin de soutenir le flux de marchandises et de passagers au pays. Le ministre a par ailleurs souligné l’importance des ports de Montréal et de Québec pour la chaîne d’approvisionnement de notre pays et des États-Unis et c’est pourquoi 80 millions $ y ont été investis.

Revenant ensuite sur le nouvel accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, le ministre s’est dit très satisfait des négociations réalisées par son gouvernement, permettant de préserver un libre-marché où 2 milliards $ transitent chaque jour entre les trois économies. Il a précisé que même si le Canada a dû concéder une ouverture de 3,59% de son marché laitier aux Américains c’est encore bien loin des 100% réclamés au départ. Cela a entre autres permis, selon lui, de conserver la clause sur l’exception culturelle, donnant droit au gouvernement de continuer à soutenir cette industrie qui emploie 160 000 personnes au Québec.

M. Garneau a cependant rappelé qu’il n’est jamais bon de compter sur un seul client, les États-Unis étant la destination de 75% de nos exportations, et qu’il est désormais primordial de diversifier nos marchés afin de réduire cette dépendance. Il a notamment mentionné l’importance du PTPGP et de l’AECG, qui font du Canada le seul pays à avoir des ententes de libre-échange avec tous les autres pays du G7. Il a conclu en saluant les efforts du Premier ministre Justin Trudeau à développer de nouveaux accords en Asie du Sud-Est où il effectue présentement une mission économique.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de