La tribune internationale de Montréal
Paul Pathy
Paul Pathy Président et chef de la direction, Fednav

Au cœur de l’industrie maritime mondiale

8 mai 2019
Série Affaires
Photos de l’événement

Fednav a établi son siège social à Montréal en 1953 car c'était la capitale des transports au Canada. Elle l’est toujours et on a malheureusement tendance à l’oublier.

Paul Pathy est diplômé d’un baccalauréat en psychologie de la Emory University à Atlanta et d’un Juris doctor et d’un MBA de l’Université de Denver. À la suite de ses études, il devient membre du barreau de l’État de New York.

En 2003, Paul Pathy rejoint le groupe Fednav en tant que vice-président et directeur général des Terminaux maritimes fédéraux. En 2007, il est nommé vice-président principal du groupe de développement des affaires de Fednav et, en de 2010, il devient président et co-chef de la direction, partageant la direction de l’entreprise avec son frère. Il est notamment responsable des équipes de l’armement, opérations arctiques et projets ainsi que celles des finances, investissements et gestion du risque.

Depuis 2016, Paul Pathy assume seul le poste de président et chef de la direction de Fednav et de Fednav International.

Thèmes abordés :

  • Un retour sur 75 ans de présence montréalaise et mondiale
  • Les transformations de l’industrie maritime
  • Les priorités stratégiques de Fednav dans cette évolution

Compte rendu de la conférence :

M. Pathy a commencé son allocution en résumant la création d’une entreprise de transport maritime. Fednav se spécialisant surtout dans l’exploitation de navires, M. Pathy a dressé un portrait sommaire des coûts d’armement et d’exploitation, faisant réaliser la fragilité de la marge de profit dans cette industrie. En effet, en dressant le portrait du taux de fret, c’est-à-dire les revenus liés au transport, l’auditoire a été en mesure de constater la volatilité de ce secteur, souvent en-dessous de la marge profitable depuis la crise de 2008. Malgré des prévisions peu encourageantes à l’horizon 2022, M. Pathy demeure optimiste quant à la rentabilité à long terme.

Ensuite, M. Pathy a fait l’état son entreprise, qui est le plus grand armateur international de vrac au Canada. Avec ses 3000 membres d’équipage et débardeurs partout à travers le monde et une flotte de plus d’une centaine de navires, dont 63 leur appartenant, Fednav transporte plus de 30 millions de tonnes de marchandises par année.

Pour conclure, M. Pathy a félicité toutes les personnes impliquées dans le succès de sa compagnie qui célèbre cette année ses 75 ans. Il s’est dit également très fier que le siège social soit à Montréal, qu’il a qualifiée de « capitale des transports au pays ». Il a d’ailleurs annoncé que le prochain navire de leur flotte, dont la présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon, sera la marraine, se nommera le « Fédéral Montréal ». Il s’agira du premier navire de Fednav à porter le nom d’une ville.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de