La tribune internationale de Montréal
Monique F. Leroux
Monique F. Leroux Présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins

Desjardins, une organisation ancrée localement et ouverte sur le monde

22 septembre 2011
Série Affaires
Photos de l’événement

La complexité des enjeux et le fait que les économies nationales, ainsi que les marchés financiers soient aujourd’hui étroitement reliés exige plus que jamais une capacité de coopération et de concertation. 

Monique F. Leroux Lire la biographie

Monique Leroux entame son parcours professionnel à HEC Montréal comme enseignante en comptabilité et impôts. De 1995 à 2000, elle occupe les fonctions de première vice-présidente, Direction du Québec, et première vice-présidente, Finances, à la Banque Royale du Canada. Elle devient ensuite première vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation chez Quebecor jusqu’en 2001.

Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2001, Mme Leroux a d’abord assumé les fonctions de présidente de Desjardins Société financière et chef de la direction des filiales. De 2004 à 2008, elle occupe aussi le poste de chef de la direction financière du Mouvement.
En mars 2008, Monique Leroux devient présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Mme Leroux est membre du conseil d’administration de l’Alliance internationale des coopératives et partenaire fondatrice du Sommet international des coopératives de Québec.

Contexte 

Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire en 1900 à Lévis, en s'inspirant largement de ses échanges avec de nombreux coopérateurs européens. Il participera même à la création des credit unions aux États-Unis. Depuis, le Mouvement Desjardins n'a cessé de tisser des liens à l'échelle mondiale, notamment par le biais de Développement international Desjardins. Et en octobre 2012, avec d'autres partenaires, Desjardins sera l'hôte du Sommet international des coopératives.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de