La tribune internationale de Montréal
Jean-François  Lépine
Jean-François Lépine Directeur des représentations du Québec en Chine

Relations Québec-Chine : préparer la relance

28 avril 2020
Série Affaires Étrangères
M. Lépine s’entretiendra avec :

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
Fellow, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal

Ce qu’on veut faire, c’est une stratégie de relance du Québec. Profitons de notre arrêt relatif pour trouver comment on pourrait doubler notre présence en Chine.

Jean-François Lépine Lire la biographie

Jean-François Lépine est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maitrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il entame sa carrière à Radio-Canada en 1971 comme rédacteur-reporter aux nouvelles. Correspondant parlementaire à Québec de 1978 à 1981, il quitte ensuite le pays pour occuper plusieurs postes de correspondant à l’étranger : à Pékin, de 1983 à 1986, à Paris, de 1986 à 1988 puis à Jérusalem, de 1988 à 1990. Au cours de sa carrière journalistique, M. Lépine a également animé plusieurs émissions d’informations telles que Présent, Enjeux, Zone Libre et Une heure sur Terre.

M. Lépine quitte Radio-Canada en 2013. Il rejoint, en 2014, Avistra International comme associé, communications et affaires gouvernementales. Le 25 août 2015, il est nommé Représentant du Québec en Chine.

M. Lépine a présidé le conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, de 2002 à 2012, et l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’UQAM de 2011 à 2015. Il est également récipiendaire de deux Prix Judith-Jasmin récompensant son travail de journaliste.

 Revue de presse

Thèmes abordés :

  • Les mesures du Gouvernement chinois pour favoriser la reprise
  • L’état des relations politiques Canada-Chine depuis l’affaire Huawei
  • Le climat d’affaires entre le Canada et la Chine dans le contexte de la COVID-19
  • Les forces du Québec en Chine pour profiter de la relance

Avec l'appui de

Avec la collaboration de