La tribune internationale de Montréal
David Mulroney
S.E. David Mulroney Ambassadeur du Canada en République populaire de Chine

Relations Canada-Chine : passons à la vitesse supérieure

14 septembre 2011
Série Affaires Étrangères
Photos de l’événement
David Mulroney Lire la biographie

Son Excellence David Mulroney est originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse. Diplômé de l’Université de Toronto en études anglaises, il appronfondit sa connaissance du mandarin à l’École de langues des Forces canadiennes à Ottawa.

De 1982 à 1985, David Mulroney occupe le poste de délégué commercial à l’ambassade du Canada en Corée pour le compte du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).
Il occupe par la suite le poste de consul général du Canada à Shanghai jusqu’en 1988. De 1988 à 1990, il est directeur adjoint à la direction du commerce avec l’Asie de l’Est, au sein du MAECI, puis il assume les fonctions d’adjoint exécutif pour le sous-ministre du Commerce international du Canada jusqu’en 1992.

De 1995 à 1998, David Mulroney occupe le poste de directeur exécutif du Conseil commercial Canada-Chine. De retour au MAECI en 1998, il occupe les fonctions de directeur exécutif au Bureau commercial du Canada à Taïpei jusqu’en 2001.
De 2001 à 2005, il agit à titre de sous-ministre adjoint pour la région Asie-Pacifique, puis pour les Relations bilatérales de 2005 à 2006.

David Mulroney intègre le Bureau du Conseil privé en 2006 en tant que conseiller du Premier ministre Harper en matière de politique étrangère et de défense, puis il devient sous-ministre délégué des Affaires étrangères et représentant personnel du Premier ministre au sommet du G8 en 2007 et 2008.
Il occupe par la suite le poste de sous-ministre du groupe de travail sur l’Afghanistan, le Groupe Manley, jusqu’en 2009.

C’est en 2009 que David Mulroney est nommé ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine.

Contexte 

La Chine aujourd'hui : 

  • Deuxième économie du monde, après les États-Unis;
  • Deuxième plus important partenaire commercial du Canada.

Les relations Chine-Canada, c'est notamment : 

  • 57,7 milliards $ en commerce bilatéral de marchandises en 2010;
  • 11 points de service du gouvernement canadien, soit 5 missions diplomatiques et 6 bureaux commerciaux, afin d’appuyer les entreprises canadiennes à faire des affaires en Chine.

Cet événement vous permettra d'en apprendre davantage sur : 

  • La multitude d’opportunités qu’offre la Chine aux entreprises canadiennes dans les domaines des technologies de l’information, de l’environnement, de la santé et de l’éducation;
  • Les négociations en cours entre le Canada et la Chine pour un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE).

Avec l'appui de

Avec la collaboration de