La tribune internationale de Montréal
Michel Audet
Michel Audet Représentant du gouvernement du Québec, Délégation permanente du Canada, UNESCO

Le Québec à l’UNESCO : quel bilan après 4 ans ?

13 juin 2011
Série Affaires Étrangères
Photos de l’événement

Je suis bien fier de vous dire qu’on a une place à l’intérieur de la délégation canadienne qui est une place qui est stratégique et qui nous permet d’avoir notre propre agenda […] et de collaborer à l’agenda du gouvernement du Canada à l’intérieur de l’UNESCO.

Michel Audet Lire la biographie

Michel Audet est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval à Québec, et obtient un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal en 1992. Il a également étudié à l’Institute of Industrial Relations de l’Université de Californie à Berkeley.

Pendant plusieurs années, M. Audet a été professeur invité à l’École Supérieure de Commerce de Paris. Il a également occupé les postes de directeur, innovation et transfert, ainsi que directeur scientifique au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). Il a aussi été professeur titulaire au département des relations industrielles de l’Université Laval, où il a dirigé l’Institut Technologies de l’information et Sociétés.

Michel Audet est récipiendaire du prix du Ministre de l’éducation de 1999-2000 ainsi que du prix François Albert Angers remis par HEC Montréal pour sa collaboration à la rédaction du collectif Relever les défis de la gestion des ressources humaines. Il reçoit en 2005 le prix Professionnel émérite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles (ORHRI) en reconnaissance de sa contribution à l’essor de sa profession.

C’est en 2006 que le Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, nomme Michel Audet au poste de représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, à Paris. Dès son entrée en fonction en 2007, M. Audet a notamment pour mandat de contribuer à la mise en œuvre de la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles, et de promouvoir les intérêts du Québec en matière d’éducation, de culture, de développement scientifique et de société de l’information au sein de la communauté internationale.

En février 2011, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf, nomme Michel Audet commissaire général du premier Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec au printemps 2012.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de