La tribune internationale de Montréal
Florent  Menegaux
Florent Menegaux Président, Groupe Michelin

Les défis de la mobilité durable

26 mai 2021
Série Affaires
M. Menegaux s'entretiendra avec :

Monique F. Leroux
Vice-présidente, Conseil de Gestion Fiera

On s'en va vers une économie d'usage et non de possession.

Florent Menegaux | Lire la biographie

Florent Menegaux est titulaire d’une maîtrise en finance, gestion et sciences économiques de l’Université Paris Dauphine. Il débute sa carrière en 1986 en tant que consultant chez PricewaterhouseCoopers. En 1991, il rejoint Exel Logistics, dont il devient le directeur général six mois plus tard. De 1995 à 1996, il occupe le poste de directeur général de la branche Produits conditionnés de Norbert Dentressangle.

C’est en 1997 qu’il rejoint le groupe Michelin, où il occupe des fonctions à responsabilités croissantes. Il débute en tant que directeur commercial, pneus poids lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande. De 2000 à 2003, il occupe le poste de directeur des Ventes première monte et remplacement pneus poids lourd pour l'Amérique du Nord. En 2003, il se voit confié la fonction de directeur des Pneus poids lourd en Amérique du Sud. En 2005, il occupe pendant un an le poste de directeur, Afrique et Moyen-Orient, avant d’exercer la fonction de directeur pour l’Europe de la division Tourisme camionnette remplacement de 2006 à 2008. Il devient par la suite directeur de la ligne Produit tourisme camionnette en 2008 et conservera ce poste jusqu’en 2014. Cette année-là, il est nommé directeur général des Opérations, une fonction qu’il occupera jusqu’en 2017. Cette même année, il est désigné directeur général exécutif. En 2018, il se voit confier le poste de gérant associé commandité. C’est en 2019 qu’il est nommé président du groupe.

Fiche du conférencier

 

Thèmes abordés :

  • L’importance d’un écosystème international dédié à la mobilité durable
  • La place du Canada et du Québec dans la stratégie internationale de Michelin
  • La stratégie 2030 Michelin In Motion pour développer notamment de nouvelles activités autour et au-delà du pneu
  • La nécessité pour les entreprises de créer de la valeur et d'apporter une contribution positive aux citoyens et à la planète

Compte rendu de l'événement :

M. Menegaux a débuté en mentionnant la philosophie tout durable du groupe, qui consiste à ne pas opposer les intérêts des personnes et de la société ainsi que la rentabilité de l’entreprise. Il croit que cette philosophie permet de créer un sentiment de communauté au sein de l’entreprise. Il est également d’avis que l’on ne peut plus traiter individuellement rentabilité, environnement et individus. Bien que la rentabilité soit essentielle, les profits doivent être réinvestis intelligemment afin d’assurer l’excellence et la pérennité du groupe.

M. Menegaux a par la suite fait un survol de l’internationalisation du Groupe Michelin, qui s’étale sur près de 130 ans. Il qualifie l’entreprise de « glocale », signifiant qu’elle a une présence internationale, mais qu’elle est bien ancrée dans les communautés locales. Au Québec, elle a récemment acquis Camso, ce qui en a fait un leader pour les produits hors route. Il a par après abordé l’écosystème Movin’On, qui a vu le jour à Montréal et qui vise le développement de la mobilité du futur. Toutes les parties prenantes y sont incluses afin de développer une mobilité durable pour tous qui vise également la transition vers une économie d’usage plutôt que de possession. Un autre attrait du Québec pour Michelin est l’entreprise Pyrowave, qui a développé un procédé pour transformer le polystyrène en matière première pour des pneus, une technologie d’économie circulaire qui est prometteuse.

Sur une question du public touchant la philosophie d’économie circulaire de l’entreprise, M. Menegaux a expliqué que l’économie de la fonctionnalité est la voie de l’avenir, Michelin préparant d’ailleurs un système de « recharge de pneu » où l’utilisateur paie et recharge en fonction de ses besoins. M. Menegaux a également abordé la diversification des activités du groupe, outre le pneu. Ainsi, l’entreprise utilise son savoir-faire pour le domaine de la médecine par exemple et investit dans l’hydrogène, vu comme une alternative verte.

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