La tribune internationale de Montréal
Florent  Menegaux
Florent Menegaux Président, Groupe Michelin

Les défis de la mobilité durable

26 mai 2021
Série Affaires
M. Menegaux s'entretiendra avec :

Monique F. Leroux
Vice-présidente, Conseil de Gestion Fiera

On s'en va vers une économie d'usage et non de possession

Florent Menegaux Lire la biographie

Florent Menegaux est titulaire d’une maîtrise en finance, gestion et sciences économiques de l’Université Paris Dauphine. Il débute sa carrière en 1986 en tant que consultant chez PricewaterhouseCoopers. En 1991, il rejoint Exel Logistics, dont il devient le directeur général six mois plus tard. De 1995 à 1996, il occupe le poste de directeur général de la branche Produits conditionnés de Norbert Dentressangle.

C’est en 1997 qu’il rejoint le groupe Michelin, où il occupe des fonctions à responsabilités croissantes. Il débute en tant que directeur commercial, pneus poids lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande. De 2000 à 2003, il occupe le poste de directeur des Ventes première monte et remplacement pneus poids lourd pour l'Amérique du Nord. En 2003, il se voit confié la fonction de directeur des Pneus poids lourd en Amérique du Sud. En 2005, il occupe pendant un an le poste de directeur, Afrique et Moyen-Orient, avant d’exercer la fonction de directeur pour l’Europe de la division Tourisme camionnette remplacement de 2006 à 2008. Il devient par la suite directeur de la ligne Produit tourisme camionnette en 2008 et conservera ce poste jusqu’en 2014. Cette année-là, il est nommé directeur général des Opérations, une fonction qu’il occupera jusqu’en 2017. Cette même année, il est désigné directeur général exécutif. En 2018, il se voit confier le poste de gérant associé commandité. C’est en 2019 qu’il est nommé président du groupe.

 

Thèmes abordés :

  • L’importance d’un écosystème international dédié à la mobilité durable
  • La place du Canada et du Québec dans la stratégie internationale de Michelin
  • La stratégie 2030 Michelin In Motion pour développer notamment de nouvelles activités autour et au-delà du pneu
  • La nécessité pour les entreprises de créer de la valeur et d'apporter une contribution positive aux citoyens et à la planète

Avec l'appui de

Avec la collaboration de