La tribune internationale de Montréal
Bruno Vever
Bruno Vever Secrétaire général, Association Europe et Entreprises

Quel fédéralisme pour sauver l’euro ?

20 mai 2011
Photos de l’événement

Nous, on part du principe qu’on a le droit à l’erreur, mais pas deux fois la même. Là, on fait deux fois la même.

Bruno Vever | Lire la biographie

Bruno Vever est né à Paris en 1947. Détenteur d’une licence en droit de l’Université Paris X, il est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut international d’études sociales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

M. Vever entame sa carrière en 1974 au Conseil national du patronat français (CNPF) en tant qu’adjoint du directeur des questions sociales internationales. Il est par la suite, de 1978 à 1988, délégué permanent du CNPF auprès des Communautés Européennes et de l’Union des Confédérations et des Industriels d’Europe (UNICE) à Bruxelles.

Entre 1989 et 1994, M. Vever est chargé de mission Europe auprès du président du CNPF en tant que directeur de la coordination des affaires européennes et rapporteur du Comité de politique européenne du CNPF. De 1996 à 2003, il occupe
les postes de directeur de la délégation du Mouvement des entreprises
de France (MEDEF) auprès de l’Union européenne (UE), de délégué permanent du MEDEF auprès de l’UNICE, et de directeur de la Maison des professions et entreprises françaises. M. Vever est consultant en affaires européennes depuis
2003 et Secrétaire général de l’Association Europe et Entreprises depuis 2007.

Parallèlement à ces mandats, M. Vever est notamment membre du Comité économique et social européen (CESE) de 1994 à 2006, vice-président de la Section Marché unique, Consommation, Production de 1998 à 2002, ainsi que vice-président du Groupe des Employeurs de 1998 à 2004. De plus, il occupe, de 1996 à 2004, le poste de Président de l’Observatoire du Marché unique, et celui de Président du Comité UE/ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) de 2004 à 2006. M. Vever est également conseiller de la délégation de la Commission européenne aux négociations de l’Organisation mondial du commerce (OMC) à Seattle, Doha et Cancun, entre 1999 et 2004.

Bruno Vever est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’économie européenne, dont Où en est le marché unique à l’heure de l’euro ?, paru en 2002, et Il faut sauver le citoyen européen, paru en 2008.

Fiche du conférencier

Contexte 

  L’Union européenne a dû intervenir d’urgence pour secourir plusieurs économies nationales à l’intérieur de la zone euro, ébranlant du même coup l’esprit de solidarité entre les pays membres. Pour M. Vever, renoncer à une approche fédéraliste, ce serait à plus ou moins brève échéance devoir renoncer à l’euro, et donc à une Europe unie et influente dans le monde du XXIe siècle. Il nous présentera son point de vue sur le fédéralisme, l’avenir de l’euro et de l’Union européenne.

Europe & Entreprises, basé à Paris, est née de la volonté de chefs d’entreprise de se doter d’un outil capable d’apporter une expertise sur l’Europe au monde de l’entreprise et d’être un porte-parole de leurs préoccupations auprès des différentes instances européennes afin de faire progresser la vision dynamique de l’Europe qui entreprend.

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !