La tribune internationale de Montréal
Valérie Plante, Denis Coderre

Les enjeux internationaux essentiels pour l’avenir de Montréal

29 septembre 2021 Valérie Plante Mairesse de Montréal
Cheffe, Projet Montréal
Denis Coderre Chef, Ensemble Montréal
Série Politique
Photos de l’événement
Le débat sera animé par :

Brian Myles
Directeur, Le Devoir

On est effectivement dans une ère où la transition écologique n’est plus seulement un nice to have, c’est un must have - Valérie Plante

La diplomatie urbaine a un rôle non seulement utile, mais aussi primordial à jouer, tant au niveau de l’attractivité, de la promotion et du leadership - Denis Coderre

Denis Coderre | Lire la biographie

Denis Coderre détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et un MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa. Il débute sa carrière en 1983 comme président du Comité des jeunes libéraux fédéraux de Bourassa. Il occupe par la suite plusieurs fonctions au sein la section Québec du Parti Libéral du Canada avant d’être élu sous cette bannière en 1997 dans la circonscription de Bourassa. M. Coderre a notamment occupé les fonctions de secrétaire d’État au Sport amateur (1999-2002), de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2002-2003) et de ministre responsable de la Francophonie (2003-2004). Il est réélu à cinq reprises comme député de Bourassa avant de quitter son poste en 2013 afin de se présenter à la mairie de Montréal.

Il est élu maire lors des élections municipales de 2013, mais est défait lors des élections de 2017. Il a par la suite travaillé entre 2018 et 2021 pour le Groupe Stingray comme conseiller spécial stratégie et développement international. De 2019 à 2021, il agit également comme conseiller spécial mobilité urbaine pour la Fédération internationale de l’automobile. En mars 2021, M. Coderre annonce officiellement sa candidature pour la mairie de Montréal pour les élections de novembre 2021.

Fiche du conférencier

  Revue de presse

 Thèmes abordés :

  • Quelles sont les initiatives à privilégier pour optimiser l’attractivité de Montréal, notamment pour l’attraction d’investissements étrangers et des talents internationaux ?
  • Quelle est l’importance d’une collaboration internationale entre les grandes villes dans le monde pour favoriser une reprise économique verte, résiliente et inclusive ?
  • Comment pouvons-nous davantage intégrer les immigrants au reste de la communauté montréalaise pour favoriser la diversité, lutter contre le racisme et faire profiter Montréal de leurs réseaux internationaux ?

Avec l'appui de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !