La tribune internationale de Montréal
Stephen S. Poloz
Stephen S. Poloz Président et chef de la direction, Exportation et développement Canada (EDC)

L’évolution de la mondialisation: à quoi doivent s’attendre les entreprises canadiennes ?

5 avril 2011
Série Affaires
Photos de l’événement

There’s another whole Canadian economy that is about the same size as Canada’s export economy. 

Stephen S. Poloz Lire la biographie

Stephen Poloz est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en économie de l’Université Queen’s, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université Western Ontario. Diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia à New York, il possède également le titre de Professionnel accrédité en commerce international.

M. Poloz a entamé sa carrière en commerce international chez BCA Research à Montréal, où il est demeuré cinq ans, puis il a oeuvré au sein de la Banque du Canada à Ottawa pendant 14 ans. Il a été invité à titre de chercheur au Fonds monétaire international (FMI) à Washington et à l’Agence de planification économique à Tokyo, en plus d’occuper la présidence de l’Ottawa Economics Association.

M. Poloz a fait son entrée chez Exportation et développement Canada (EDC) en 1999 à titre de vice-président et économiste en chef. En 2004, il a été promu au poste de premier vice-président, Affaires générales et économiste en chef, prenant également la responsabilité de la Planification générale, des Communications, des Relations gouvernementales et internationales, des Services d’ingénierie, de la Responsabilité sociale des entreprises et des Services de recherche.
De 2008 à 2010, M. Poloz a occupé le poste de premier vice-président, Groupe des produits de financement, ayant la responsabilité de tous les programmes de financement d’EDC, en plus des Services économiques et de l’Équipe des renseignements sur la Société et sur le commerce international.

C’est en janvier 2011 que M. Poloz a été nommé président et chef de la direction d’EDC, cumulant près de 30 années d’expérience dans les marchés financiers et les principes de prévision et politique économiques, et ce, dans les secteurs tant privé que public.

Contexte

L’économie mondiale montre de solides signes de reprise, mais plusieurs se demandent si le phénomène de la mondialisation reprendra lui aussi de la vigueur. Croissance mondiale déséquilibrée, zones d’instabilité politique ou de protectionnisme, sont autant de défis pour les entreprises canadiennes exportatrices. M. Poloz présentera son point de vue sur les stratégies de croissance d’avenir.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de