La tribune internationale de Montréal
Salil Shetty
Salil Shetty Secrétaire général, Amnistie internationale

L’évolution des technologies de l’information et les droits humains dans le monde

30 mars 2011
Photos de l’événement

In our times, the overwhelming, daily, […] information appeals for our attention through the very expending array of media channels. 

Salil Shetty Lire la biographie

Spécialiste renommé des droits humains et des questions de pauvreté, Salil Shetty a grandi à Bangalore, en Inde. Il est titulaire d’une maîtrise avec mention en politique et planification sociales de la London School of Economics et d’une maîtrise en administration d’entreprises du Indian Institute of Management d’Ahmedabad.

M. Shetty commence dès 1976 à militer activement contre les restrictions des droits humains après l’imposition de l’état d’urgence en Inde. Il se consacre par la suite à l’aide humanitaire en tant que directeur d’ActionAid Inde pendant dix ans, à Bangalore, puis trois ans comme directeur d’ActionAid Kenya, à Nairobi. De 1998 à 2003, il occupe les fonctions de directeur général d’ActionAid, dont il supervise la transformation en une ONG mondiale d’action et de sensibilisation.

De 2003 à 2010, M. Shetty assume la direction de la Campagne du millénaire des Nations Unies. Pendant cette période, il joue un rôle essentiel dans l’élaboration de la campagne mondiale d’action pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Cette campagne, assortie de huit objectifs fixés par les Nations Unies en 2000 avec des cibles spécifiques à atteindre pour 2015, vise à enrayer la pauvreté monétaire, la faim, la maladie, l’absence de logements adéquats et l’exclusion­ tout en promouvant l’égalité des sexes, la santé, l’éducation et le respect de l’environnement.

M. Shetty a participé à l’élaboration de l’Action mondiale contre la pauvreté et à la direction de l’initiative Debout et manifestez contre la pauvreté et les inégalités le 17 octobre 2009, un événement qui a mobilisé plus de 173 millions de personnes à travers le monde.

En juillet 2010, Salil Shetty devient le huitième secrétaire général d’Amnistie internationale. Il en dirige l’action dans le monde entier afin de faire cesser les graves violations des droits humains. Il est le principal conseiller politique de l’organisation, son stratège et son porte-parole.

M. Shetty parle l’anglais, l’hindi, le kannada et le toulou.

Contexte

Les nouvelles technologies de l’information modifient la façon de s’informer et d’informer, ce que les récentes crises dans le monde arabe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont clairement démontré. Certains observateurs ont même parlé de révolutions Facebook et Twitter. Chose certaine, une planification stratégique de la défense et de la promotion des droits humains se doit aujourd’hui de recourir aux réseaux et services de télécommunication modernes. Dans le cadre du 50ème anniversaire d’Amnistie Internationale, M. Shetty parlera du rôle crucial que jouent les nouveaux médias dans la campagne mondiale de son organisation phare de la défense des droits humains et de la lutte contre les atteintes à ces droits dans plus de 150 pays et territoires.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de