Montreal's International Forum

Phil Wilson


Texas Secretary of State
Phil Wilson

Phil Wilson est né en 1967 à Brownwood, au cœur du Texas. Il obtient un baccalauréat en science politique et en histoire de l’Université Hardin-Simmons à Abilene au Texas en 1990, puis il complète un MBA à la Cox School of Business de l’Université Southern Methodist à Dallas.

Phil Wilson a occupé au cours de sa carrière d’importants postes au sein du gouvernement du Texas. Pendant près de 10 ans, il travaille pour le sénateur Phil Gramm en tant que directeur pour l’est du Texas, puis comme directeur pour l’ensemble de l’État jusqu’en 2002. Il a également été directeur des communications pour le Commissaire aux chemins de fer du Texas.

En 2002, Phil Wilson devient directeur des communications du Gouverneur du Texas, M. Rick Perry, poste qu’il occupe jusqu’en 2003. Par la suite, il est nommé chef de cabinet du Gouverneur Perry et il est responsable des dossiers de la création d’emploi et du développement économique. Pendant cette période, M. Wilson est également responsable d’un fonds de 200 millions de dollars consacré aux technologies émergentes ainsi qu’un fonds pour les entreprises au Texas, dans lequel sont investis 185 millions. Sous la gestion de M. Wilson, le Texas réussit à attirer plus de 10 milliards de dollars d’investissements et plus de 45 000 emplois sont créés. Il a également joué un rôle majeur dans l’investissement de près de 4 milliards de dollars par le géant coréen Samsung à Austin, au Texas, au printemps 2007.

En juillet 2007, Phil Wilson est nommé Secrétaire d’État du Texas par le Gouverneur Perry. Il est l’un des six membres formant le conseil exécutif de l’État. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Wilson agit à titre de directeur général des élections et d’officier en chef du protocole. De plus, il est l’agent de liaison du Gouverneur en matière de frontières et de relations avec le Mexique.