Montreal's International Forum
Chris Twigge-Molecey
Chris Twigge-Molecey President of the Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum (CIM)

The Global Challenges of the Mining Industry

February 11, 2011
Business Series
Event Photos

What’s the price going to be? What are your costs going to be? Who knows?

Chris Twigge-Molecey Read the biography

Titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées et d’un doctorat en mécanique des fluides de l’Université de Toronto, Chris Twigge-Molecey œuvre dans le secteur minier depuis plus de 35 ans.

En 1972, M. Twigge-Molecey entame une longue carrière chez Hatch, une firme d’ingénierie œuvrant dans le domaine de la métallurgie, des infrastructures et de l’énergie, où il occupe des responsabilités reliées à la gestion de projets jusqu’en 1985. Il est nommé vice-président du développement technologique et des services environnementaux en 1985, puis il devient vice-président du développement des affaires en 1990. Toujours chez Hatch, M. Twigge-Molecey occupe le poste de directeur du secteur non ferreux de 1995 à 1997, puis celui d’administrateur délégué pour l’Amérique latine de 1998 à 2000. Il est promu la même année au poste d’administrateur délégué aux technologies et devient administrateur délégué pour la Chine en 2003. Au sein du conseil d’administration de Hatch depuis 2007, M. Twigge-Molecey est membre responsable des connaissances en gestion, environnement et interface communautaire, ainsi que membre responsable des dossiers relatifs à la Chine.

C’est en 2009 que M. Twigge-Molecey est nommé président de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Par ailleurs, son savoir-faire est hautement reconnu par l’industrie minière. En 1997, il reçoit le M. Brian Ives Lectureship Award d’ASM International, une organisation spécialisée dans le matériel de formation pour le secteur des matériaux. En 2003, il reçoit la médaille d’argent pour sa contribution au développement et son soutien à la Metallurgical Society, ainsi que le prix Mineral Economics de l’American Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum Engineers en 2006.

En plus de détenir plusieurs brevets, M. Twigge-Molecey est l’auteur et le présentateur de plus de 30 publications et lectures plénières. Il est sollicité pour son expertise par de nombreuses organisations professionnelles, académiques et gouvernementales dans les domaines du développement et du transfert des technologies, ainsi que pour d’importants projets de gestion. Il est également, depuis 2003, directeur du Conseil commercial Canada-Chine.

Context

Global growth, particularly in China, is putting tremendous stress on the minerals and metals supply chain. Demand for urban infrastructure and housing, consumer goods and electronics requires materials that can only be derived from mining. A basic expectation for Canadian mining companies working around the world is to exceed the appropriate international safety, social and environmental norms and to properly engage with local stakeholders, while returning a suitable profit to shareholders.

Managing risk associated with climate change, political instability and venal governments adds further challenges to the normal range of geological, technical, human and market risks. In his presentation "The mining Industry's Global Challenge" Chris Twigge-Molecey will provide insight into the leadership and innovation being demonstrated by the Canadian Mining industry on this dynamic global landscape.

With the support of

In collaboration with