Montreal's International Forum
Jean-Luc Dehaene
Jean-Luc Dehaene Member of the European Parliament and Prime Minister of Belgium (1992-1999)

European Union : An Original Contribution to Federalism around the World ?

February 16, 2010
Politics Series
Jean-Luc Dehaene Read the biography

Jean-Luc Dehaene est né à Montpellier, en France, en 1940. Il complète ses études aux facultés de droit et d’économie de l’Université de Namur et de l’Université Catholique de Louvain. Docteur en droit, Jean-Luc Dehaene entame sa carrière politique dès 1967 avec sa nomination au poste de vice-président national des jeunes du Parti social-chrétien (CVP-Jongeren). L’année 1971 marque ensuite le début d’une riche carrière dans la fonction publique belge, avec une première nomination à titre de conseiller au cabinet du ministre des Travaux publics puis, l’année suivante, du ministre de la Santé publique.

En 1974, monsieur Dehaene est promu chef de cabinet du ministre des Affaires économiques, poste qu’il occupe jusqu’à sa mutation au cabinet de la Culture néerlandaise et des Affaires flamandes en 1977. L’année suivante, il devient le chef de cabinet du Premier ministre Wilfried Martens et il assume cette fonction jusqu’en 1981, année de sa première nomination à un poste gouvernemental.

En 1981, monsieur Dehaene est nommé ministre des Affaires sociales et des Réformes institutionnelles, et, en 1983, il devient sénateur. Il cumule ces deux postes jusqu’en 1988. Il est ensuite nommé vice-premier ministre et ministre des Communications et des Réformes institutionnelles de Belgique. C’est en 1992 que monsieur Dehaene est élu une première fois au poste de Premier ministre de la Belgique. Son mandat est reconduit en 1995.

Monsieur Deheane est à nouveau nommé au Sénat en 1995. Il y siège jusqu’en 2001, année où il fait un saut en politique municipale pour être élu bourgmestre de Vilvorde, soit l’équivalent du poste de maire. Il occupe ce poste jusqu’en 2007.

Jean-Luc Deheane siège comme député belge au Parlement européen depuis 2004. Il est vice-président de la Commission des budgets de l’Union européenne et membre de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec la République populaire de Chine. Il agit également à titre de membre suppléant pour la commission des affaires constitutionnelles, la Délégation aux commissions de coopération parlementaire UE-Kazakhstan, UE-Kirghizistan et UE-Ouzbékistan, ainsi que pour les relations avec le Tadjikistan, le Turkménistan et la Mongolie.

Parallèlement à sa carrière politique, Jean-Luc Deheane est membre actif de divers conseils d’administration, dont ceux de Dexia, de Thrombogenics,
d’AB Inbev et celui du Collège d’Europe.

In association with

With the support of

In collaboration with