Montreal's International Forum
Luc Vinet
Luc Vinet Rector, Université de Montréal

Université de Montréal's Key Role in Montréal's International Influence

September 18, 2008

Luc Vinet est né à Montréal en 1953. Titulaire d’un doctorat en physique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un doctorat en physique théorique de l’Université de Montréal, il commence sa carrière au début des années 80 comme professeur au Département de physique de l’Université de Montréal.

Au sein de l’Université de Montréal, Luc Vinet s’est principalement illustré en dirigeant le Centre de recherches mathématiques (CRM) de 1993 à 1999, pendant l’une des périodes les plus marquantes de l’histoire des sciences mathématiques au Canada. Durant son mandat, le CRM parvient à rallier les forces vives de la recherche quantitative en fédérant sept grands centres de recherche montréalais (CERCA, CIRANO, CRIM, CRM, CRI, GERAD et INRS – Télécom) sous la bannière du Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM 2).

Président de ce réseau de chercheurs de 1996 à 1999, Luc Vinet est à l’origine de deux importantes initiatives de recherche : le laboratoire universitaire Bell, dont il a été le premier président-directeur général, et le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP), dont il a présenté la demande initiale de financement à la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est également l’un des membres fondateurs du Réseau de centres d’excellence sur les mathématiques, des technologies de l’information et des systèmes complexes.

En 1999, Luc Vinet rejoint les rangs de l’Université McGill, où il occupe successivement les postes de vice-principal à l’enseignement, vice-principal aux affaires académiques et provost. Dans l’exercice de ses fonctions, il supervise le développement des infrastructures du campus et conçoit un ambitieux plan de renouvellement du corps professoral. C’est à son initiative que les universités et le gouvernement du Québec mettent sur pied l’organisme Génome Québec.

Depuis juin 2005, Luc Vinet est recteur de l’Université de Montréal. Outre ses fonctions à l’Université, il siège au conseil d’administration de nombreux organismes et établissements, dont HEC Montréal, l’École Polytechnique, Montréal International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. De plus, au sein de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, M. Vinet cumule les fonctions de vice-président du conseil d’administration et de membre du conseil exécutif.

Luc Vinet est aussi membre d’organisations telles que la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles, la Société de mathématiques du Canada, l’American Mathematical Society, et l’Association mathématique du Québec, et il est membre honoraire de la Golden Key National Honour Society. M. Vinet est l’auteur ou le co-auteur de neuf livres et d’une centaine d’articles scientifiques.

With the support of