Montreal's International Forum
Drew  Robertson
Vice-Admiral Drew Robertson Chief of the Canadian Maritime Staff

Canada's Navy at Home and Abroad

February 15, 2008
Drew Robertson Read the biography

Le Vice-amiral Drew Robertson s’engage dans les Forces canadiennes en 1973 pour effectuer des études au Collège militaire royal. En 1978, il obtient un diplôme en génie physique et est promu sous-lieutenant.

Dans le cadre de ses premières affectations, il effectue des périodes de service comme directeur de conduite de la guerre à bord du Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) NIPIGON et du NCSM KOOTENAY, en tant qu’instructeur à l’École des aspirants-officiers des Forces canadiennes et comme officier de combat à bord du NCSM SKEENA. De 1988 à 1992, il occupe des postes opérationnels à terre au Commandement maritime et au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), avant de suivre le cours d’état-major et de commandement à Toronto en 1992.

Le Capitaine de frégate Robertson, promu à ce grade en 1993, a ensuite été nommé commandant en second du ravitailleur NCSM PROVIDER, avant d’assumer le commandement du destroyer NCSM ANNAPOLIS en janvier 1995.

De 1996 à 1997, il travaille au cabinet du Ministre de la défense. En 1997, il est promu au grade de capitaine de vaisseau et devient le directeur des politiques de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). En 1999, il prend le commandement du destroyer NCSM ATHABASKAN, qui allait être déployé comme navire amiral de la Force navale permanente de l’Atlantique de l’OTAN en 2000.

En 2001, le Capitaine de vaisseau Robertson est promu au grade de commodore et prend le commandement du Groupe opérationnel du Canada pendant son déploiement de six mois dans le cadre de l’opération Apollo en Asie du Sud-Ouest. Cette contribution du Canada s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale de lutte contre le terrorisme. À cette occasion, Drew Robertson a été appelé à commander un groupe opérationnel multinational comprenant des navires de sept pays. Il a été promu au grade de contre-amiral en 2003 et est alors revenu au QGDN en tant que directeur général – Politique de sécurité internationale.

En janvier 2006, le Vice-amiral Drew Robertson est nommé Chef d’état-major des Forces maritimes canadiennes.

With the support of

In collaboration with