Montreal's International Forum
Richard Samans
Richard Samans Managing Director, Davos World Economic Forum

The Globalization Challenge: Reconciling Free Markets and Broad Social Progress

April 8, 2008
Business Series
Richard Samans Read the biography

Richard Samans est titulaire d’un baccalauréat en économie et en français de l’Université Tufts au Massachusetts, et il a obtenu une maîtrise en Affaires Internationales de l’Université Columbia à New York. Il débute sa carrière en 1982 au sein de la branche américaine du Crédit Lyonnais en tant qu’agent de prêt aux entreprises.

Au cours de sa carrière, Richard Samans occupe des fonctions dans de nombreuses institutions américaines à Washington. De 1985 à 1988, il est adjoint législatif de Don J. Pease, membre du House Committee on Ways and Means, comité chargé des questions relatives aux taxes et tarifs, ainsi qu’à la sécurité sociale et au programme Medicare. En 1988, Monsieur Samans fait son entrée au cabinet du président du Senate Banking Committee, puis il est l’assistant législatif senior du président jusqu’en 1991.

De 1992 à 1993, Richard Samans est délégué aux Affaires Internationales à Londres et à Washington pour le Council on Foreign Relations de New York. Il occupe par la suite, jusqu’en 1996, les fonctions de directeur adjoint et directeur du personnel au sein du Competitiveness Policy Council, un conseil indépendant chargé de guider le Président et le Congrès quant à la politique de compétitivité des États-Unis.

De 1996 à 1999, Richard Samans occupe le poste de conseiller en matière de politique économique pour le leader de l’opposition démocrate au Sénat, Tom Daschle. De 1999 à 2001, Monsieur Samans est nommé assistant spécial du Président Clinton pour la politique économique internationale. Il a également été professeur adjoint et conférencier invité à l’École du service international de l’Université américaine de Washington.

En 2001, il se joint à l’équipe de direction du World Economic Forum de Davos à titre de directeur chargé des questions de mondialisation, et de membre associé du Conseil de direction. Depuis août 2003, il est directeur exécutif et s’occupe notamment du Centre sur les partenariats public-privé.

With the support of

In collaboration with