Montreal's International Forum
Daniel Jouanneau
H.E. Daniel Jouanneau Ambassador of the French Republic to Canada

France-Canada Relations : a New Take Off

November 27, 2007
Foreign Affairs Series

Daniel Jouanneau est né en 1946 à Vendôme, dans la région du Val de Loire, en France. Dès son adolescence, M. Jouanneau voulait faire carrière dans la diplomatie et il a orienté ses études vers cet objectif. À sa sortie du lycée Ronsard, il se rend à Paris pour y compléter ses études de droit et de sciences politiques, puis il poursuit sa formation à l’École nationale d’administration.

Daniel Jouanneau débute sa carrière au sein du gouvernement français en 1971 à la direction des Affaires juridiques du Ministère des Affaires étrangères (MAE). Son premier poste à l’étranger est celui de premier secrétaire et attaché de presse à l’ambassade de France au Caire, de 1974 à 1976. Il est ensuite nommé à la direction des Affaires économiques et financières du MAE, poste qu’il occupe jusqu’en 1980, avant d’être nommé consul général puis Chargé d’affaires au Zimbabwe. En 1985, M. Jouanneau est nommé chef de la mission de coopération et d’action culturelle à Conakry, en Guinée, où il demeure pendant 2 ans.

De 1987 à 1989, Daniel Jouanneau occupe les fonctions de consul général à Québec, où il participe au Sommet de la Francophonie de 1987 en accueillant le Président François Mitterand et le Premier ministre Jacques Chirac. Il devient chef du service de coopération économique au sein de la direction des Affaires économiques et financières du MAE en 1989.

En 1990, Daniel Jouanneau est nommé ambassadeur au Mozambique et ambassadeur non résident au Lesotho et au Swaziland. Il y est en poste jusqu’en 1993, année au cours de laquelle il devient chef du Protocole. De 1997 à 2000, M. Jouanneau assume les fonctions d’ambassadeur au Liban. En 2000, il se voit confier le mandat d’inspecteur général des Affaires étrangères.

Daniel Jouanneau est ambassadeur de France au Canada depuis 2004. Il est l’auteur d’ouvrages sur le Mozambique, le Zimbabwe, le GATT et l’Organisation mondiale du commerce. M. Jouanneau et son épouse, Odile, ont une fille.

With the support of

In collaboration with