Montreal's International Forum
Guy Breton, Jacynthe Côté, Sylvie Beauchamp, Guy Lachapelle

November 14, 2012 Guy Breton Rector, Université de Montréal Jacynthe Côté Chief executive, Rio Tinto Alcan Sylvie Beauchamp President, Université du Québec Guy Lachapelle Secretary General, International Political Science Association and Main Organizer, 2013 World Social Science Forum
Science and Innovation Series
Event Photos
Moderator :

René Vézina
Economic journalist, Journal Les Affaires and 98.5 FM

Malgré tous les médias de communication qui existent […], lorsqu’on échange nos jeunes, ils ont plus le goût de prendre le téléphone et de communiquer, et de créer de véritables échanges. 

Guy Breton | Read the biography

Guy Breton est né à Saint-Hyacinthe en 1950. Titulaire d’un baccalauréat ès arts du séminaire de Saint-Hyacinthe, il obtient en 1974 un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Spécialisé en radiologie, il complète sa formation à l’Université McGill ainsi qu’à l’Institut neurologique de Montréal.

M. Breton entame sa carrière universitaire à l’Université de Montréal à la fin des années 70, à titre de professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine. Au début des années 80, il enseigne également à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal.

Président de l’Association des radiologistes du Québec entre 1987 et 1997,
M. Breton est aussi, au cours de ces mêmes années, président et chef de la direction d’une des plus importantes cliniques de radiologie privées du Québec. Il préside, entre 1998 et 2000, la Canadian Heads of Academic Radiology.

Dès le début des années 80, M. Breton s’engage dans le fonctionnement et dans l’administration de l’Hôpital Saint-Luc, puis du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il occupe successivement les postes de chef hospitalier du département de radiologie, de directeur de la planification du CHUM et de conseiller spécial du président du conseil d’administration et du directeur général. De 2000 à 2006, il est vice-président à la planification des soins, des services, de l’enseignement et de la recherche de la SICHUM et de directeur de la planification du CHUM 2010.

En 1996, Guy Breton devient directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Nommé en 2003 vice-doyen exécutif aux études médicales postdoctorales et aux affaires hospitalières de la Faculté de médecine de l’UdeM, il participe à la mise sur pied du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. Il est nommé à la haute direction de l’Université de Montréal en 2006, et c’est en juin 2010 qu’il en devient le recteur.

M. Breton est l’auteur ou le coauteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 200 communications. En 2009, l’Association des radiologistes du Québec, dont il a été le secrétaire et le président élu pendant 17 ans, lui décerne le prix Albert-Jutras pour souligner son parcours remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire.

Speaker's page
Jacynthe Côté | Read the biography

Originaire de Normandin au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jacynthe Côté est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval à Québec. Elle entame sa carrière dans l’industrie minière chez Alcan, en 1988, en tant qu’analyste des processus à l’usine d’alumine de Vaudreuil.

De 1989 à 1991, Mme Côté participe à la construction et au démarrage d’une usine d’alumines de spécialité en tant que surintendante de la production, poste qu’elle occupe jusqu’en 1994. Elle accepte ensuite le rôle de surintendante des salles de cuves à l’usine d’électrolyse d’Isle-Maligne, près d’Alma. En 1996, elle est nommée directrice de l’usine d’électrolyse de Beauharnois, puis elle est mutée, en 1999, à l’usine d’électrolyse de Lynemouth, en Angleterre, pour en assumer la direction.

Mme Côté accède par la suite à des postes clés au sein de différentes divisions d’Alcan. De 2000 à 2002, elle est vice-présidente, planification et expansion commerciales d’Alcan Métal primaire, puis elle y occupe le poste de vice-présidente, ressources humaines, environnement, santé et sécurié de 2003 à 2005. Mme Côté est ensuite nommée présidente et chef de la direction du groupe d’exploitation bauxite et alumine d’Alcan et vice-présidente
principale d’Alcan, fonctions qu’elle assume jusqu’en 2007.

En octobre 2007, un important groupe minier international, Rio Tinto, procède à l’acquisition d’Alcan et Mme Côté devient présidente et chef de la direction du groupe d’exploitation Métal primaire de Rio Tinto Alcan, leader mondial de l’industrie de l’aluminium.

C’est en février 2009 que Mme Côté accède au poste de chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Elle supervise maintenant les activités d’extraction de bauxite, d’affinage d’alumine, et de production d’aluminium et d’énergie de Rio Tinto Alcan à travers le monde.

Le leadership de Mme Côté a été reconnu à plusieurs occasions. En 2006, elle est nommée Femme de mérite par la Fondation du Y des femmes de Montréal. En janvier 2010, lors du Gala Excellence La Presse/Radio-Canada, elle est nommée personnalité de l’année dans la catégorie Affaires, administration et institutions. L’Université du Québec à Chicoutimi lui a décerné un doctorat honoris causa en avril dernier.

Mme Côté est membre du comité exécutif de Rio Tinto et du conseil d’administration de HEC Montréal. Elle est mariée et mère de trois enfants.

Speaker's page
Sylvie Beauchamp | Read the biography

Sylvie Beauchamp a occupé divers postes au sein de l’École nationale d’administration publique, dont ceux de directrice des ressources humaines, directrice de l’administration et secrétaire générale. De 2002 à 2007, elle agit à titre de conseillère auprès du sous-ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, puis elle assume les fonctions de vice-principale adjointe aux affaires publiques de l’Université McGill de 2007 à 2008. Avant d’être nommée à la tête de l’Université du Québec en 2009, Mme Beauchamp était directrice de l’administration et des finances à l’Institut national de la recherche scientifique.

Speaker's page
Guy Lachapelle | Read the biography

Guy Lachapelle est professeur au département de science politique de l’Université Condordia depuis 1984. Président de la Société québécoise de science politique de 1996 à 1998, il est membre de l’exécutif de l’AISP de 1997 à 2000 avant d’en être élu secrétaire général. Il est fréquemment sollicité par les médias pour commenter la politique américaine et québécoise, et ses recherches portent notamment sur l’analyse des politiques publiques ainsi que l’analyse comparée de l’évolution des valeurs et identités dans les pays industrialisés.

Speaker's page

In association with

With the support of

In collaboration with

Become a member Get access to over 400 exclusive online conferences ! Become a member
Get the invitations to our events !