Montreal's International Forum
John Manley
Honorable John Manley Minister of Foreign Affairs Canada

Canada After September 11th, 2001

October 11, 2001
Politics Series
John Manley Read the biography

L'honorable John Manley est né à Ottawa (Ontario), le 5 janvier 1950. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton en 1971. Après avoir fréquenté l'École française moderne de l'Université de Lausanne en 1972, il étudie le droit à l'Université d'Ottawa, dont il est promu en 1976. En 1976 et 1977, il est clerc du très honorable Bora Laskin, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il a également reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.

Avant d'entrer en politique, M. Manley a pratiqué le droit des affaires et le droit fiscal à Ottawa comme associé du cabinet Perley-Robertson, Panet, Hill & McDougall. Il a aussi été président de l'Ottawa-Carlton Board of Trade en 1985 et 1986. M. Manley, en 1988, brigue les suffrages à titre de candidat libéral au Parlement. Une fois élu, il a été porte-parole de l'Opposition pour les sciences et la technologie, porte-parole suppléant pour les finances et président du sous-comité des Finances chargé d'étudier la Banque du Canada. En 1992, il est devenu porte-parole officiel de l'Opposition pour les transports.

M. Manley a été nommé ministre de l'Industrie en 1993. À ce titre, il s'est efforcé de faire en sorte qu'en mars 1999 au plus tard, toutes les écoles et les bibliothèques publiques canadiennes soient reliées à Internet dans le cadre d'un programme appelé Rescol. Il a en outre promu l'innovation dans les 13 organismes qui composent le portefeuille de l'industrie, notamment l'Agence spatiale canadienne, le Conseil national de recherches, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines, pour assurer la position du Canada comme chef de file mondial en haute technologie. À la direction de ce vaste ministère, il a aidé à instaurer un climat où les Canadiens pourraient exploiter et créer de nouvelles possibilités.

En 1996, M. Manley a aussi été nommé ministre chargé de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest, et ministre chargé de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

M. Manley a été nommé ministre des Affaires étrangères le 17 octobre 2000.
Il a épousé Judith Rae en 1973. Ils ont trois enfants.