Montreal's International Forum
Luc Bertrand
Luc Bertrand President and CEO of the Montréal Exchange

Montréal Exchange Inc. and Global Financial Markets

October 3, 2001
Global Economy Series

Monsieur Luc Bertrand a été nommé président et chef de la direction de Bourse de Montréal Inc. le 13 mars 2000.

Monsieur Bertrand siège au conseil d’administration de la Bourse depuis 1992 où il a été président du conseil de 1998 à mars 2000. Monsieur Bertrand siège également au comité exécutif de la Bourse depuis 1994. Il est gouverneur du Fonds canadien de protection des épargnants, gouverneur de l’Institut canadien des valeurs mobilières ainsi que gouverneur du comité conjoint de l’industrie des valeurs mobilières.

Monsieur Bertrand est membre du conseil de l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2) et membre du comité de direction de GlobexÒ Alliance. Oeuvrant dans le domaine des valeurs mobilières depuis 21 ans, M. Bertrand occupait jusqu’à sa nomination à la Bourse le poste de vice-président et directeur général au sein du groupe de ventes institutionnelles à la Financière Banque Nationale Inc.

Monsieur Bertrand a agi à titre d’associé, vice-président exécutif et administrateur délégué (Québec) chez Corporation Deacon Capital, anciennement Barclays, de Zoete, Weed, entre 1993 et 1998.

En 1985, il fut cofondateur de la maison de courtage Pollitt, Bertrand. Il détient un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa.