Montreal's International Forum
Philippe Suinen
Philippe Suinen General Commissioner of International Relations of the French Community of Belgium General Manager of the Walloon Agency of Exports and Foreign Investments

Québec - Walloon Relations : A Business Springboard

February 10, 2005
Philippe Suinen Read the biography

Philippe Suinen entre dans la fonction publique en 1974 où, pendant trois ans aux Affaires étrangères, il s’occupe des questions politiques concernant le Zaïre, le Rwanda et le Burundi. À partir de 1977, il exerce ses fonctions au sein de cabinets ministériels en Région wallonne et en Communauté française de Belgique.

En 1985, il est nommé à la tête de la Direction des relations extérieures au Ministère de la Région wallonne, qui devient ensuite une Direction générale regroupant la Division des relations internationales et l’Agence wallonne à l’exportation.

À partir de 1992, Philippe Suinen poursuit sa carrière dans des cabinets ministériels fédéraux devenant Chef de cabinet du Ministre du Commerce extérieur et des Affaires européennes. Il a ainsi pu contribuer à la régionalisation de la politique du commerce extérieur de la Belgique ainsi qu’à l’exercice de la présidence européenne par la Belgique.

En 1994, il devient Chef de cabinet du Vice-Premier Ministre de Belgique. Il participe à la réalisation du double pari qui était d’arrimer la Belgique à l’Union monétaire européenne et de relever le niveau de protection sociale en Belgique.

À partir de 1998, Philippe Suinen revient diriger la Direction Générale des Relations Extérieures à la Région wallonne et est nommé, par ailleurs, à la fonction de Commissaire général au Commissariat Général aux Relations Internationales (CGRI) à la Communauté française.

Lorsque, en juillet 2004, l’OFI (Office for foreign investors de la Région wallonne) est fusionné avec l’Agence wallonne à l’exportation, Philippe Suinen prend la direction générale de la nouvelle entité avec le titre d’Administrateur général de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers. Il est aussi Administrateur délégué de l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger, chargé d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles, Président du Conseil des Compensations industrielles et membre du Conseil d’Administration du Brussels South Charleroi Airport.

Philippe Suinen est licencié en droit de l’Université de Liège et diplômé d’études supérieures en droit européen de l’Université de Nancy. Il a publié plusieurs livres, son plus récent ouvrage traite des minorités dans le monde.

Philippe Suinen est reconnu internationalement comme un expert des questions relatives au fédéralisme, au commerce et aux relations Nord-Sud. Il est également titulaire de la Médaille civique de 1ère classe et Commandeur de l’Ordre de Léopold.