Montreal's International Forum
Jean-Marc Thomas Former President, Airbus France Former President, Aerospace Valley The Future of Aeronautics and Space Technology: Issues and Impacts September 18, 2013
Business Series presented by
Access the file

Forgot your password ?


Not member yet Become a member
Jean-Marc Thomas Read the biography
Jean-Marc Thomas

Passionné par l’aéronautique et l’espace depuis son plus jeune âge, Jean-Marc Thomas a complété des études à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse en 1972. En 1973, M. Thomas commence sa carrière au sein d’Aérospatiale, un fabricant d’avions civils et militaires qui fait maintenant partie de l’European Aeronautic Defence and Space Company (EADS).

Il est ingénieur en recherche et développement au cours des seize années qui suivent. Ce poste lui permet d’acquérir des connaissances considérables sur les calculs de structures. Il occupe par la suite plusieurs postes de direction tels que directeur des programmes hypersoniques d’Aérospatiale en 1989, ingénieur en chef des Programmes A319/A320/A321 en 1991, directeur du bureau d’études et, enfin, directeur technique général d’Aérospatiale en 1999.

En 2000, M. Thomas rejoint l’équipe de direction du siège parisien d’EADS à titre de vice-président principal industrie, recherche et technologie. De 2002 à 2013, M. Thomas occupe divers postes au sein d’Airbus France notamment ceux de secrétaire général (2002), de président (2005) ainsi que de président délégué et directeur général (2007).

Parallèlement, M. Thomas devient président du pôle de compétitivité d’Aerospace Valley en 2005 ainsi que président de la Fondation de recherche aéronautique et spatiale. En 2008, il est réélu à la présidence du pôle Aerospace Valley ainsi qu’à la présidence de la Fondation. En 2010, il dirige également l’équipe projet de l’IRT AESE (Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués), projet retenu par l’État français.

In association with

With the support of

In collaboration with