Montreal's International Forum
Louise Arbour
Louise Arbour United Nations High Commissioner for Human Rights

Women’s Role and Rights in Development and Rebuilding Countries

February 9, 2007
International Development Series
Louise Arbour Read the biography

Louise Arbour a commencé sa brillante carrière en 1970, occupant les fonctions de professeur adjointe, puis associée, et vice-doyenne de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York à Toronto. En décembre 1987, elle est nommée à la Haute Cour de Justice de l’Ontario puis, en 1990, à la Cour d’appel de l’Ontario. En 1995, elle est nommée commissaire pour enquêter sur certains évènements à la prison des femmes de Kingston en Ontario.

En 1996, le Conseil de sécurité des Nations Unies la nomme Procureur en chef des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda. Après trois années en tant que Procureur, elle démissionne pour devenir juge à la Cour suprême du Canada.

Louise Arbour est nommée en 2004 Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur proposition du Secrétaire général, M. Kofi Annan. Elle est entrée en fonction le 1er juillet de la même année, suite à l’approbation de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Louise Arbour a obtenu un B.A. du Collège Régina Assumpta de Montréal en 1967 et un LL.L (mention Distinction) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1970. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1971 et membre du Barreau de l’Ontario en 1977. Madame Arbour a reçu 27 doctorats honoris causa ainsi que de nombreux prix et distinctions. Elle est membre de plusieurs sociétés et organisations de grand renom. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de droit criminel et a donné un nombre important de discours à la fois sur le droit criminel national et international.

With the support of

In collaboration with