Montreal's International Forum
Fabrice Brunet, Paul Lirette, Rémi Quirion, Russell Williams

Montreal, International Health Hub: Issues, Challenges and Opportunities

April 14, 2016 Fabrice Brunet President and CEO, CHUM and Sainte-Justine Paul Lirette President, Canada Pharmaceuticals, GSK
Chairman of the Board, Montréal InVivo
Rémi Quirion Québec Chief Scientist Russell Williams President, Innovative Medicines Canada
Event Photos
Moderator:

Bernard Lachapelle
President, JBL Group

Les collègues, les chercheurs ayant différents types d'expertise sont habitués à collaborer ensemble. [...] Donc les partenariats entre les différentes institutions, entre les chercheurs de différentes disciplines, c'est un atout qu'on a et on devrait l'utiliser beaucoup plus.

Fabrice Brunet | Read the biography

Fabrice Brunet est médecin, spécialisé en cardiologie, en réanimation médicale et en médecine d’urgence. Au cours de sa carrière, il a notamment enseigné à l’Université de Toronto, à l’Université Paris 5 et à l’École supérieure de commerce de Paris. En 2002, il est nommé chef du département de réanimation et des soins intensifs de l’Hôpital St. Michael de Toronto. En 2009, M. Brunet devient, directeur général du CHU Sainte-Justine, fonction qu’il combine avec celle de directeur général du CHUM depuis septembre 2015.

Speaker's page
Paul Lirette | Read the biography

Paul Lirette rejoint GSK à titre de vice-président des ventes et du marketing en 2001. Il est nommé, en 2005, directeur d’unité et directeur général de GSK pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande avant d’occuper, entre 2008 et 2012, les postes de vice-président principal de GSK et de directeur d’unité pour l’Europe centrale. Pendant cette période, il préside aussi le groupe de travail pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations. M. Lirette est président de GSK Phama Canada depuis juin 2012.

Speaker's page
Rémi Quirion | Read the biography

Originaire de Lac-Drolet, au Québec, Rémi Quirion fait ses études de premier cycle en biologie et obtient un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke en 1980.

En 1983, après trois ans passés à l’Institut national en santé mentale de Bethesda, au Maryland, il enseigne à l’Université McGill. La même année, Dr Quirion entre en fonction au Centre de recherche de l’Institut Douglas où il développe des laboratoires et forme plus de 70 étudiants et stagiaires postdoctoraux. Dr Quirion devient ensuite professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill, membre associé du Département de pharmacologie et du Département de neurologie et de neurochirurgie et professeur au Centre d’études sur le vieillissement.

De 1996 à 2011, Rémi Quirion est directeur scientifique du Centre de recherche de l’hôpital Douglas. En 2009, il devient le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des treize instituts de recherche en santé du Canada. En 2011, il quitte l’Institut Douglas et son poste de vice-doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill pour devenir le tout premier scientifique en chef du Québec. À ce titre, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec en matière de développement de la recherche et de la science.

Auteur de plus de 700 publications dans des revues scientifiques reconnues, Dr Quirion est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités dans le monde. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix du jeune chercheur du Club de recherches cliniques du Québec; le Prix du jeune chercheur conférencier de la Société internationale de neurochimie; le prix Heinz-Lehmann du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP); le prix Léo-Parizeau de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences; le prix Innovation du CCNP; le prix Novartis; et le prix Wilder-Penfield pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine biomédical. En 2007, il est nommé au titre d’Officier de l’Ordre du Canada; en 2010, il reçoit le doctorat honorifique de l’INRS pour sa contribution remarquable au domaine de la santé mentale; et en 2011, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour l’ensemble de son oeuvre en neurosciences.

Speaker's page
Russell Williams | Read the biography

Russell Williams a été député de Nelligan pour le Parti libéral du Québec de 1989 à 2004. Au cours de cette période, il est notamment adjoint parlementaire aux ministres de la santé et des services sociaux.
M. Williams est, depuis 2004, président de Médicaments novateurs Canada, une association regroupant plus de cinquante compagnies innovatrices du domaine des sciences de la vie. Il a également été président du Réseau de conformité au Code de la Fédération Internationale de l’Industrie du Médicament, de 2008 à 2015, et a participé à de nombreux groupes de travail provinciaux en matière de politique pharmaceutique.

Speaker's page

With the support of

In collaboration with

Become a member Get access to over 400 exclusive online conferences ! Become a member
Get the invitations to our events !