Montreal's International Forum
Park Won Soon, Denis Coderre

Social Economy and the Future of Global Cities

September 8, 2016 Park Won Soon Mayor of Seoul Denis Coderre Mayor of Montréal
Politics Series
Event Photos

The youth might be the first generation in history to be poorer than their parents. I think it is true in Korea. We cannot let this happen […] We need to make more investments in the youth and provide more opportunities for them.

Park Won Soon | Read the biography

Park Won Soon est né le 26 mars 1956 à Changnyeong dans la province de Gyeongsang en Corée du Sud. Il obtient un baccalauréat en histoire à l’Université de Dankook en 1979. Il passe l’examen du barreau en 1980, puis entame sa carrière l’année suivante comme procureur au district de Daegu. Il étudie ensuite à la London School of Economics, en Angleterre, de 1991 à 1993 où il obtient un diplôme en droit international en plus d’être fellow invité du programme des droits de l’Homme. De retour en Corée, il occupe le poste de Secrétaire général de l’organisation non-gouvernementale People’s Solidarity for Participatory Democracy à Séoul entre 1995 et 2001. Il occupe par la suite le poste de directeur exécutif de la fondation communautaire The Beautiful Foundation entre 2002 et 2010. M. Park a aussi été directeur exécutif du groupe de réflexion The Hope Institute de 2006 à 2011. Il est ensuite élu maire de Séoul en 2011, puis en 2014 pour un deuxième mandat.

M. Park s’est vu décerner de nombreux prix, notamment The 1999 Most Distinguished and Respected Activist in Korea par le Citizen Times, puis le National Award for Social Welfare par le Gouvernement Coréen en 2003. Il reçoit également le prix des droits de l’Homme du Buddhist Human Rights Committee en 2009.

Speaker's page
Denis Coderre | Read the biography

Denis Coderre est né à Joliette en 1963. Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université d’Ottawa. 

M. Coderre entame sa carrière politique en 1983 comme président du Comité des jeunes libéraux fédéraux de la circonscription de Bourassa. Il est élu député de Bourassa sous les couleurs du Parti libéral du Canada pour la première fois aux élections fédérales de 1997. Il sera par la suite réélu à cinq reprises.

De 1999 à 2002, M. Coderre exerce la fonction de secrétaire d’État au Sport amateur. En 2002, Il est nommé ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Entre 2003 et 2004, il occupe successivement les postes de président du Conseil privé de la Reine; de ministre responsable du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones; d’interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non-inscrits; de ministre responsable de la Francophonie; et de conseiller spécial pour Haïti.

Pendant ses seize années en politique fédérale, M. Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers, notamment pour l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal. Il a également occupé plusieurs postes de direction au sein de la section québécoise du Parti libéral du Canada. 

En 2005, M. Coderre est nommé Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de La Francophonie, qui reconnaît les mérites de personnes qui se sont distinguées en servant les idéaux de La Francophonie.


En 2013, Denis Coderre quitte son poste de député de Bourassa afin de se présenter comme candidat à la mairie de la ville de Montréal. Le 3 novembre 2013, il est élu 44e maire de la métropole montréalaise.

M. Coderre est marié et père de deux enfants.

Speaker's page

Topics :

  • The citizen-based collaborative governance
  • The investment projects in social economy in Seoul

 

In association with

With the support of

Become a member Get access to over 400 exclusive online conferences ! Become a member
Get the invitations to our events !