Montreal's International Forum
Koji Omi, Rémi Quirion, Andrée-Lise Méthot, Paul Shrivastava

Shaping the future : the key role of science and technology

March 22, 2017 Koji Omi Chairman and Founder, Science and Technology in Society Forum (Tokyo) Rémi Quirion Québec Chief Scientist Andrée-Lise Méthot Founder and Managing Partner, Cycle Capital Management Paul Shrivastava Senior Advisor, Future Earth
Environment Series
Event Photos
Moderator:

Yves Bégin
Vice Rector, Research and Academic Affairs, INRS

If we really want to create a low carbon society, we also need to be concerned about equity, social justice and equality.

Koji Omi | Read the biography

Koji Omi rejoint le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon en 1956, où il occupe plusieurs postes de direction. Il est élu candidat indépendant, en 1983, dans la préfecture de Gunma à la chambre des représentants et y sera réélu pendant 26 ans. Au cours de ses mandats, M. Omi servira à trois reprises comme ministre sous le gouvernement libéral démocrate, notamment comme ministre des Finances de 2006 à 2007. C’est en 2004 que M. Omi fonde le Science and Technology in Society Forum, qui a lieu chaque année à Tokyo et dont il est le président.

Speaker's page
Rémi Quirion | Read the biography

Originaire de Lac-Drolet, au Québec, Rémi Quirion fait ses études de premier cycle en biologie et obtient un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke en 1980.

En 1983, après trois ans passés à l’Institut national en santé mentale de Bethesda, au Maryland, il enseigne à l’Université McGill. La même année, Dr Quirion entre en fonction au Centre de recherche de l’Institut Douglas où il développe des laboratoires et forme plus de 70 étudiants et stagiaires postdoctoraux. Dr Quirion devient ensuite professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill, membre associé du Département de pharmacologie et du Département de neurologie et de neurochirurgie et professeur au Centre d’études sur le vieillissement.

De 1996 à 2011, Rémi Quirion est directeur scientifique du Centre de recherche de l’hôpital Douglas. En 2009, il devient le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des treize instituts de recherche en santé du Canada. En 2011, il quitte l’Institut Douglas et son poste de vice-doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill pour devenir le tout premier scientifique en chef du Québec. À ce titre, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec en matière de développement de la recherche et de la science.

Auteur de plus de 700 publications dans des revues scientifiques reconnues, Dr Quirion est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités dans le monde. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix du jeune chercheur du Club de recherches cliniques du Québec; le Prix du jeune chercheur conférencier de la Société internationale de neurochimie; le prix Heinz-Lehmann du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP); le prix Léo-Parizeau de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences; le prix Innovation du CCNP; le prix Novartis; et le prix Wilder-Penfield pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine biomédical. En 2007, il est nommé au titre d’Officier de l’Ordre du Canada; en 2010, il reçoit le doctorat honorifique de l’INRS pour sa contribution remarquable au domaine de la santé mentale; et en 2011, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour l’ensemble de son oeuvre en neurosciences.

Speaker's page
Andrée-Lise Méthot | Read the biography

Andrée-Lise Méthot a débuté sa carrière en ingénierie, avant de devenir la directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) de 2000 à 2003. Elle occupe ensuite celui de présidente-directrice générale du Fonds d’investissement en développement durable (le FIDD), de 2003 à 2009, créé conjointement par le FAQDD, Fondaction CSN, et le Fonds de soldarité FTQ. Le FIDD devient Cycle Capital Management en 2009 et elle en est nommée associée directeure.

Speaker's page
Paul Shrivastava | Read the biography

Paul Shrivastava entame sa carrière en 1976 comme directeur chez Hindustan Computers à New Delhi. Au cours de sa carrière, il enseigne notamment à la Stern School of Business de l’Université de New York, à l’Indian Institute of Management de Shillong et à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Entre 1986 et 1991, M. Shrivastava est directeur exécutif de l’Industrial Crisis Institute, à New York. Il fonde, en 1998, l’entreprise eSocrates.com qu’il dirige jusqu’en 2004. Paul Shrivastava est nommé directeur exécutif de Future Earth pour un mandat de deux ans en février 2015. Il en devient conseiller principal en 2017.

Speaker's page

Covered Topics :

  • Finding scientific and technological solutions to achieve a low-carbon society
  • More active use of ICT in urban planning and management would make human habitats in the new smart cities more livable, humane, disaster-resilient, and energy-efficient.
  • Strengthening collaboration between academia and business
  • High-quality science programs in educational programs

With the support of

In collaboration with

Become a member Get access to over 400 exclusive online conferences ! Become a member
Get the invitations to our events !