Montreal's International Forum
André Beaudoin, Anne Gaboury, Richard Lacasse, Jean Lebel

The Importance of Cooperative Model in International Development

April 19, 2017 André Beaudoin Secretary General, UPA Développement international Anne Gaboury President and Chief Executive Officer, Développement international Desjardins Richard Lacasse Executive director, SOCODEVI Jean Lebel President, International Development Research Centre
International Development Series
Event Photos

Une coopérative seule a beaucoup moins de pouvoir et de pérennité qu’une coopérative qui s’inscrit dans un réseau, qui fait des partenariats et qui s’associe à des agrégats.

André Beaudoin | Read the biography

André Beaudoin est diplômé de l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe en technique de gestion d’entreprise agricole. En 1992, il est nommé responsable et coopérant au Burkina Faso pour le premier projet de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à l’étranger. De 1994 à 2006, M. Beaudoin est directeur général d’UPA Développement international (UPA DI). C’est en avril 2006 qu’il devient secrétaire général d’UPA DI.

Speaker's page
Anne Gaboury | Read the biography

Anne Gaboury est titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un MBA de l’Université Laval. Elle entame sa carrière chez Desjardins en 1990 comme conseillère en gestion. En 1995, elle rejoint Développement International Desjardins (DID) à titre de conseillère en développement et instrumentation. En 1997, elle est promue directrice de la systématisation et l’instrumentation. C’est en août 2002 que Mme Gaboury est nommée présidente-directrice générale de DID.

Speaker's page
Richard Lacasse | Read the biography

Richard Lacasse détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval ainsi qu’une maîrise en gestion et développement des coopératives de l’Université de Sherbrooke. Il rejoint SOCODEVI en 1988 à titre de conseiller aux programmes. Au cours de sa carrière chez SOCODEVI, il sera notamment directeur des affaires institutionnelles, de 1992 à 1997, directeur pour l’Amérique latine, de 2001 à 2010, et directeur du programme international de 2010 à 2013. C’est en juin 2013 que M. Lacasse est nommé directeur général de SOCODEVI.

Speaker's page
Jean Lebel | Read the biography

Jean Lebel est titulaire d’une maîtrise en santé du travail de l’Université McGill et d’un doctorat en science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Il débute sa carrière au CRDI en 2003 à titre de directeur, gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Il occupe ensuite les postes de directeur, agriculture et environnement, de 2010 à 2012, puis de vice-président, programmes et partenariats, pendant un an. C’est en mars 2013 que M. Lebel devient président du CRDI.

Speaker's page

With the support of

Become a member Get access to over 400 exclusive online conferences ! Become a member
Get the invitations to our events !