Montreal's International Forum
Marie-Claude Bibeau
The Honourable Marie-Claude Bibeau Canada's Minister of International Development and La Francophonie

The Feminist Shift of Canada’s International Assistance Policy

October 27, 2017
International Development Series
Event Photos

Les femmes sont d’abord et avant tout de puissants agents de changement, de développement et de paix. Avec de bonnes interventions et de bonnes politiques publiques, elles peuvent faire croître l’économie mondiale de 12 000 milliards $ à l’échelle de la planète d’ici 2025, selon le McKinsey Global Institute.

Marie-Claude Bibeau Read the biography

Marie-Claude Bibeau est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un diplôme de 2e cycle en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle entame sa carrière en 1990 comme agente de projet à l’Agence canadienne de développement international, puis devient gestionnaire de projets internationaux chez ADS Groupe-Conseils en 1994. Mme Bibeau occupe ensuite le poste de directrice adjointe d’Entrepreneuriat Bénin, en Afrique, de 1996 à 1997. Elle revient à Montréal en 1997 pour occuper le poste de directrice adjointe de Celdex Technologies environnementales. En 1999, elle retourne à Sherbrooke comme directrice adjointe de Sherbrooke Cité des Rivières. De 2005 à 2008, Mme Bibeau agit à titre de consultante auprès de plusieurs organismes tels que la Chambre de commerce de la région de Coaticook et le Centre local de développement de la MRC de Coaticook. Elle est nommée, en 2008, directrice générale du musée de la nature et des sciences de Sherbooke. Parallèlement à ses fonctions, Mme Bibeau est copropriétaire et gestionnaire du Camping de Compton depuis 2000 et a été directrice de l’accréditation des Jeux du Canada de 2013, qui ont eu lieu à Sherbrooke.

Lors des élections fédérales d’octobre 2015, Mme Bibeau est élue députée de Compton-Stanstead sous les couleurs du Parti libéral du Canada. C’est le 4 novembre 2015 qu’elle est nommée ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada.

With the support of

In collaboration with