Montreal's International Forum
Raymond Chrétien, Céline Galipeau

Conversation on Global Issues

December 5, 2017 Raymond Chrétien Former Ambassador and Chairman of the Board, MCFR
Partner and Strategic Advisor, Fasken
Céline Galipeau News Anchor, Radio-Canada
Event Photos

Il ne faut jamais oublier le poids relatif de son pays. Les Américains sont 10 fois plus riches, 10 ou 100 fois plus puissants, et 10 fois plus nombreux que nous. Il ne faut jamais oublier que, dans cette relation, on a finalement plus besoin d’eux qu’eux de nous. Et si on l’oublie, on peut faire de graves erreurs.

Raymond Chrétien | Read the biography

Raymond Chrétien entame sa carrière au ministère des Affaires extérieures du Canada (MAE) en 1966. Il reçoit sa première affectation l’année suivante à la Mission permanente du Canada auprès de l’ONU, à New York. De retour à Ottawa, il travaille au bureau du Conseil privé, au Conseil du Trésor et à l’Agence canadienne de développement international. De 1972 à 1978, M. Chrétien est affecté aux ambassades canadiennes à Beyrouth et à Paris. Il est ensuite nommé ambassadeur du Canada au Zaïre. Il retourne à Ottawa en 1981, puis il est nommé nommé en 1985 ambassadeur du Canada au Mexique. Entre 1988 et 1991, il est sous-secrétaire d’État associé au MAE. Il est ensuite nommé ambassadeur du Canada en Belgique et au Luxembourg, de 1991 à 1994; aux États-Unis, de 1994 à 2000; puis en France de 2000 à 2003. Il quitte la fonction publique fédérale en 2004, et rejoint le cabinet d’avocats Fasken Martineau à titre d’associé et conseiller stratégique. C’est en 2009 qu’il devient président du conseil d’administration du CORIM.

Speaker's page
Céline Galipeau | Read the biography

Céline Galipeau débute sa carrière journalistique en 1983 dans la presse privée. Elle entre au service de Radio-Canada en 1984, où elle couvre d’abord l’actualité canadienne à Toronto. Elle sera ensuite correspondante pour Radio-Canada à Londres, Paris, Moscou, Beijing et en Afghanistan. Dans les années 1990, elle a notamment couvert la guerre du Golfe, la guerre civile algérienne, la guerre de Tchétchénie et la guerre du Kosovo. De retour à Montréal en 2003, Mme Galipeau anime l’édition de fin de semaine du Téléjournal de Radio-Canada. C’est en 2009 qu’elle devient chef d’antenne du Téléjournal.

Speaker's page

With the support of

In collaboration with

Become a member Get access to over 400 exclusive online conferences ! Become a member
Get the invitations to our events !