Montreal's International Forum
Yuen Pau Woo
Yuen Pau Woo President and CEO, Asia Pacific Foundation of Canada

Responding to the Rise of Asia : Challenges for Quebec and Canada

February 19, 2013
Business Series
Event Photos

The rise of Asia is just not about economics. It's extremely important to recognize that with economic weight come political aspiration, political ambition, and indeed political power.

Yuen Pau Woo Read the biography

Yuen Pau Woo est né en Malaisie et a grandi à Singapour. Il a étudié au Collège Lester B. Pearson à Victoria, au Collège Wheaton en Illinois, et aux universités de Cambridge et de Londres. Après ses études, il retourne à Singapour et travaille comme consultant en affaires maritimes internationales, puis à titre d’économiste à l’Autorité Monétaire de Singapour et à la Corporation d’investissement du gouvernement de Singapour.

En 1996, M. Woo revient au Canada et fait son entrée à la Fondation Asie Pacifique du Canada comme chercheur. Il est reconnu au Canada et à l’étranger pour sa grande connaissance de l’Asie contemporaine et son expertise en matière de relations transpacifiques. Il a notamment siégé aux comités permanents du Conseil de coopération économique du Pacifique, du Conseil canadien des normes, et des Centres nationaux d’excellence en immigration des universités de Colombie-Britannique et Simon Fraser. Il a également agi à titre de conseiller auprès de la Banque mondiale, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la Coopération économique Asie- Pacifique (APEC), la Banque asiatique de développement, le Shanghai WTO Affairs Consultation Centre, et la Fondation Ditchley au Canada. En décembre 2011, M. Woo a été choisi par la première ministre de Colombie-Britannique, Mme Christy Clarke, pour faire partie du Groupe de travail sur l’immigration.

La contribution de M. Woo aux relations Canada-Asie a notamment été reconnue lorsqu’il a reçu en 2012 la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, à Rideau Hall. Parallèlement à ses fonctions à la présidence de la Fondation Asie Pacifique, qu’il occupe depuis 2005, il est membre des conseils d’administration du Forum des politiques publiques du Canada, de l’Académie de musique de Vancouver, et de l’Institut Mosaic. M. Woo siège également au Conseil mondial de l’Asia Society, et au comité éditorial de la revue Pacific Affairs.

Constituée en 1984 par une loi du Parlement du Canada, la Fondation Asie Pacifique du Canada est un groupe de réflexion sur les relations qu’entretient le Canada avec l’Asie. L’organisme a son siège à Vancouver et possède un bureau à Toronto. Il a pour mission de rassembler experts et connaissances afin de fournir des études, analyses et informations complètes et actuelles sur les relations transpacifiques du Canada.

Topics covered 

  • Dimensions of the ‘rise of Asia’ and how it is reshaping global business, politics and popular culture
  • Understand what an Asia-centric world looks like and how Canada and Quebec can better position in Asia from this global power shift
  • How should Quebec better position itself in Asia?

With the support of

In collaboration with