Montreal's International Forum
Joanne Liu
Dr. Joanne Liu International President, Doctors Without Borders

Responding to Humanitarian Crises in the Era of Security at all Costs

May 14, 2018
International Development Series
Discussion led by:

Sophie Langlois

Sophie Langlois
Journalist and Correspondent, Radio-Canada

Event Photos

La crise des gens en déplacement forcé sera la tache morale du 21e siècle […] Il va falloir assumer qu’on a laissé faire.

Originaire de Québec, Joanne Liu est diplômée de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle s’est ensuite spécialisée en pédiatrie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, puis en urgence pédiatrique à la New York University School of Medecine. Dr Liu est aussi titulaire d’une maîtrise internationale en gestion de la santé de l’Université McGill.

Joanne Liu s’est impliquée pour Médecins sans Frontières (MSF) dès 1996 lors d’une intervention en Mauritanie. De 1999 à 2002, elle a été responsable des programmes de MSF à Paris, puis présidente de MSF Canada de 2003 à 2009. Elle a participé à plus de 20 missions, notamment au Kenya, en République du Congo, au Honduras, en Haïti, en Éthiopie, au Nigeria, en Indonésie, dans les Territoires palestiniens, en Ouganda, au Soudan et au Sri Lanka.

En plus de ses engagements humanitaires, Dre Liu a travaillé comme urgentologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine, a œuvré à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

C’est en juin 2013 que Joanne Liu est élue présidente internationale de MSF. À ce titre, elle dirige le Conseil d’administration international et l’Assemblée générale internationale, et représente MSF International.

Covered topics:

  • The growing phenomenon of the response to humanitarian crises through the lens of security
  • The impact on populations that DWB is trying to assist
  • The impact on our conception of a shared humanity

With the support of