Montreal's International Forum
Ahmed Hussen
The Honourable Ahmed Hussen Canada's Minister of Immigration, Refugees and Citizenship

Immigration: An Important Tool for Canada’s Growth

May 25, 2018
Politics Series
Event Photos

By quickly assessing claims and removing unsuccessful claimants, we send a very strong message to the world, that although we are open to those who want to come and work, we are open to those fleeing persecution, we are not open and we do not encourage irregular migration.

Ahmed Hussen Read the biography

Ahmed Hussen est né en 1976 à Mogadiscio, en Somalie. Arrivé au Canada en 1993, il s’établit à Toronto. À la suite de ses études secondaires, il travaille au département des services sociaux de la municipalité de Hamilton-Wentworth, puis retourne à Toronto où il complète un baccalauréat en histoire à l’Université York.

M. Hussen cofonde le Regent Park Community Council, qui a notamment défendu les intérêts des logements sociaux du quartier. Il s’engage aussi auprès de la communauté somalienne au Canada et devient président du Congrès somalien canadien. Il a également été invité par le Toronto City Summit Alliance à se joindre au groupe de travail pour la modernisation de la sécurité du revenu des adultes. En 2003, il est nommé assistant spécial pour les affaires intergouvernementales auprès du Premier ministre ontarien Dalton McGuinty.

En 2011, M. Hussen obtient un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. Il pratique ensuite le droit et se spécialise en droits humains et sur les lois sur l’immigration et les réfugiés. Il est également membre des conseils d’administration de la Global Enrichment Foundation et de Journalists for Human Rights.
Suite aux élections fédérales d’octobre 2015, M. Hussen est élu député de York-Sud-Weston sous les couleurs du Parti libéral du Canada. Il siège alors sur le Comité justice et droits de la personne et participe à l’Association parlementaire Canada-Afrique. C’est en janvier 2017 qu’il est nommé ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

 

With the support of

In collaboration with